Vins appellation Pessac-Leognan

Le Terroir de Pessac-Léognan

Propriété de 40 hectares de vignes

Le grand terroir des Graves est assurément le plus vieux vignoble de Bordeaux puisqu’il est connu depuis 2000 ans. Ses vins rouges sont réputés pour leur puissance et leur finesse et ses vins blancs pour leur grande aptitude au vieillissement. C’est sur ce territoire renommé qu’est née en 1987 l’A.O.C. Pessac-Léognan. Elle regroupe sur dix communes 60 grands châteaux et domaines parmi lesquels 15 "Crus Classés de Graves".

Un terroir de graves pyrénéennes

La trilogie bordelaise est présente au Château de France: sols, sous-sols et pentes constituent la condition nécessaire et sans équivoque à la production d'un Grand Vin.
Les 40 hectares (dont 36 en rouge) du vignoble du Château de France s'étendent sur un des plus hauts coteaux de la terrasse de Léognan, la plus élevée des quatre terrasses de gravières édifiées au fil du temps.

Des graves pyrénéennes

Le terroir du Château de France a le privilège d'être sur des affleurements de graves pyrénéennes très profondes, parfois sur un sous-sol argilo-calcaire. Sur ce modèle de croupes, la présence de sables fauves d'argiles plastiques et bigarrés témoigne que l'on est ici en présence du meilleur secteur viticole de graves pyrénéennes. On retrouve ces mêmes sables aussi en Haut-Sauternais et dans certains secteurs des appellations du Médoc.

Un terroir à vins blancs aussi

Le Château de France en produit aujourd'hui sur 4 ha. C'est à juste titre que Bernard Thomassin a refondé, en 1985, le vignoble de vin blanc qui avait disparu, en plantant des cépages Sauvignon et Sémillon, renouant ainsi avec la tradition multi-séculaire et originale de l'appellation qui est de produire à la fois des vins blancs et des vins rouges.

Notre oenologue est Michel Rolland

Au Château de France , depuis quelques années maintenant, on effeuille côté soleil levant, on pratique les vendanges en vert et la culture raisonnée... Et la qualité monte d'un millésime à l'autre. Bénéficiant en outre d’une exposition favorable et d’un bon ensoleillement, le vignoble du Château de France est entouré de prestigieux voisins, tels que Château de Fieuzal, Domaine de Chevalier, Château Haut-Bailly et Château Malartic-Lagravière.