L’AOP PESSAC-LEOGNAN

Un terroir unique au monde

“Las Grabas de Bourdeus” furent, voici deux mille ans, autour du port, le berceau d’un vignoble dont le nom prestigieux est maintenant connu du monde entier. Leur histoire se confond avec celle de la capitale de l’Aquitaine, Bordeaux.
1987 : naissance de l’AOC Pessac-Léognan
Célèbres bien avant même la naissance du Médoc, les “Graves de Bordeaux” sont, depuis toujours, connues pour posséder de très beaux terroirs viticoles situés autour de deux pôles principaux: Pessac et Léognan.

Le 6 juillet 1984, un décret pris sur avis de l’INAO, reconnaît les aires viticoles de “Pessac” et de “Léognan” sous la forme de deux dénominations. Le 9 septembre 1987, un autre décret reconnaît cette fois l’Appellation d’Origine Contrôlée “Pessac-Léognan” qui s’étend sur dix communes : Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Saint-Médard d’Eyrans, Talence et Villenave d’Ornon.
Le décret est rétroactif au millésime 1986.

Un micro-climat bien délimité

Situé dans la partie septentrionale des Graves, aux abords sud et sud-ouest de la ville de Bordeaux, le terroir des Graves de Pessac-Léognan bénéficie de la protection de la forêt des Landes girondines, sa voisine de l’ouest.

Son climat est très représentatif de celui de la Gironde si tempéré et favorable à la vigne par sa douceur et son hygrométrie régulière, influencé par l’océan tout proche sur le 45e parallèle. En outre, le territoire des Graves de Pessac-Léognan se situe au nord d’une limite climatique matérialisée par le cours d’eau “Le Saucats” qui traverse le village de La Brède, au pied du célèbre château où naquit Montesquieu.

Un sol rare et si pauvre que seuls y poussent la vigne ou les pins

Les Graves de Pessac-Léognan reposent sur un sous-sol d’argile, de sable, d’alios, de calcaire et de faluns. Elles sont témoins des cours anciens de la Garonne, mis en place depuis la fin de l’ère tertiaire, puis durant le quaternaire au fur et à mesure que passaient les épisodes glaciaires.
Ces Graves, composées de graviers, de galets roulés par les eaux, ont une épaisseur variant d’une vingtaine de centimètres à 3 mètres et plus : une variété exceptionnelle avec des quartz et quartzistes ocres, blancs, rouges et roses, des jaspes, agatoïdes, silex et lydiennes… savant mélange harmonieux, chatoyant et perméable.
La diversité des terroirs vient ensuite des différences de recouvrement des terrains : sables, limon, argile, etc. C’est un atout pour s’adapter au millésime, permettre la meilleure expression du terroir au travers des cépages.