L’AOP PESSAC-LEOGNAN
Un terroir unique au monde
“Las Grabas de Bourdeus” furent, voici deux mille ans, autour du port, le berceau d’un vignoble dont le nom prestigieux est maintenant connu du monde entier. Leur histoire se confond avec celle de la capitale de l’Aquitaine, Bordeaux.
1987 : naissance de l’AOC Pessac-Léognan
Célèbres bien avant même la naissance du Médoc, les “Graves de Bordeaux” sont, depuis toujours, connues pour posséder de très beaux terroirs viticoles situés autour de deux pôles principaux: Pessac et Léognan.
Le 6 juillet 1984, un décret pris sur avis de l’INAO, reconnaît les aires viticoles de “Pessac” et de “Léognan” sous la forme de deux dénominations. Le 9 septembre 1987, un autre décret reconnaît cette fois l’Appellation d’Origine Contrôlée “Pessac-Léognan” qui s’étend sur dix communes : Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Saint-Médard d’Eyrans, Talence et Villenave d’Ornon.
Le décret est rétroactif au millésime 1986.
Un micro-climat bien délimité
Situé dans la partie septentrionale des Graves, aux abords sud et sud-ouest de la ville de Bordeaux, le terroir des Graves de Pessac-Léognan bénéficie de la protection de la forêt des Landes girondines, sa voisine de l’ouest.