De la vigne…

Situation: A 15 kilomètres au sud de Bordeaux, le vignoble du Château de France s’étend sur un des plus hauts coteaux de la terrasse de Léognan, la plus ancienne et la plus élevée des quatre terrasses de graves édifiées au fil du temps.

Hectares/cépages: 40 hectares : 36 hectares de Cabernet sauvignon (55 %) et Merlot (45 %) pour la production de vin rouge, 4 hectares de Sauvignon (80 %) et Sémillon (20 %) pour le vin blanc.

Terroir: Le terroir du Château de France a le privilège d’être sur des affleurements de graves pyrénéennes très profondes, parfois sur un sous-sol argilo-calcaire. Sur ce modelé de croupes, la présence de sables fauves d’argiles plastiques et bigarrés témoigne que l’on est ici en présence du meilleur secteur viticole de graves pyrénéennes. On retrouve ces mêmes sables aussi en Haut-Sauternais et dans certains secteurs du Médoc.

Porte-greffe: 3309 C / 101-14 / 110 R / Gravesac / 420 A / 161-49 / Riparia.

Densité de plantation:  6 950 pieds/ha

Viticulture: Taille Guyot double et simple
Effeuillage côté soleil levant
Vendanges en vert
Culture raisonnée – Utilisation de produits de Bio Contrôle

Rendement: Comme tous les Pessac-Léognan, le Château de France est soumis aux règles strictes de l’appellation, définies par le décret du 9 septembre 1987 : 45 hl/ha.

Vendanges: Manuelles.

… au chai

Vinification en rouge

Depuis le millésime 2011 : un égreneur vibrant permet d’éliminer finement les débris végétaux. Non seulement cet égreneur respecte le raisin, mais son encombrement limité et sa simplicité d’utilisation en font un outil efficace et respectueux de l’environnement.
Deuxième tri sur la table vibrante
Fermentation alcoolique de 7 à 10 jours suivie de 3 à 4 semaines de macération en cuves de 134 et 85 hl. Contrôle des températures. Température de fermentation : 28–30°C.
Fermentation malolactique en cuves.
Elevage en barriques, dans un chai semi-enterré, pendant 12 à 14 mois : 30 % de bois neuf, 70 % de barriques de un vin (grain fin, chauffe moyenne). Barriques de 2 ans pour le second vin.
Filtration avant mise en bouteille.

Vinification en blanc

Pressurage direct, pressoir pneumatique à cage fermée
Chai enterré de 3 cuves de 25 hl et 3 cuves de 35 hl pour le débourbage.
Fermentation alcoolique de 7 à 10 jours en barriques : 40 % de bois neuf (quelques barriques avec les fonds en acacia bien nommées “barriques fraîcheur” car en effet elles conservent la fraîcheur dans les vins), 60 % de barriques de un vin. Température de fermentation : 18°-22°C.
Elevage en barriques : 8 à 9 mois – bâtonnage une fois par semaine, et en fin de parcours tous les 15 jours environ.
Filtration avant mise en bouteille.

L’adhésion au SME du vin de Bordeaux (SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL) en septembre 2016 et la certification HVE en 2018

Un engagement pour formaliser et améliorer les pratiques existantes au Château de France pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement.
Un SME est un outil de gestion visant à réduire l’impact environnemental d’une entreprise.
Cela se traduit concrètement sur les consommations d’énergie, sur le tri et le recyclage des déchets, les intrants, les modes de lutte antiparasitaire, les modes de culture, la protection de la santé des salariés, des riverains et des consommateurs, l’amélioration des conditions de travail des salariés et, bien entendu, par l’intégration de certaines bonnes pratiques. Cette démarche peut déboucher sur une certification (ISO 14001).
Une démarche facilitée par le dispositif collectif proposé par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, qui permet de réduire les coûts et optimiser les outils.
Arnaud Thomassin y voit la confirmation de « l’engagement de la propriété et de ses salariés au sujet de l’environnement qui nous entoure et celui plus distant ».