De la vigne…
Situation: A 15 kilomètres au sud de Bordeaux, le vignoble du Château de France s’étend sur un des plus hauts coteaux de la terrasse de Léognan, la plus ancienne et la plus élevée des quatre terrasses de graves édifiées au fil du temps.
Hectares/cépages: 40 hectares : 36 hectares de Cabernet sauvignon (55 %) et Merlot (45 %) pour la production de vin rouge, 4 hectares de Sauvignon (80 %) et Sémillon (20 %) pour le vin blanc.
Terroir: Le terroir du Château de France a le privilège d’être sur des affleurements de graves pyrénéennes très profondes, parfois sur un sous-sol argilo-calcaire. Sur ce modelé de croupes, la présence de sables fauves d’argiles plastiques et bigarrés témoigne que l’on est ici en présence du meilleur secteur viticole de graves pyrénéennes. On retrouve ces mêmes sables aussi en Haut-Sauternais et dans certains secteurs du Médoc.
Porte-greffe: 3309 C / 101-14 / 110 R / Gravesac / 420 A / 161-49 / Riparia.
Densité de plantation: 6 950 pieds/ha
Viticulture: Taille Guyot double et simple
Effeuillage côté soleil levant
Vendanges en vert
Culture raisonnée – Utilisation de produits de Bio Contrôle
Rendement: Comme tous les Pessac-Léognan, le Château de France est soumis aux règles strictes de l’appellation, définies par le décret du 9 septembre 1987 : 45 hl/ha.
Vendanges: Manuelles.